aaa

Historique de l'Association du Chablais

L'Association du Chablais a été fondée officiellement le 8 janvier 1971, sous l'impulsion des présidents et syndics de la région. Ces édiles avaient déjà appris à combattre ensemble notamment lors de la mise en chantier des infrastructures autoroutières. Ils avaient alors fait front commun avec leurs collègues de la Riviera afin que le Conseil fédéral privilégie un axe Lausanne-Berne passant par Vevey. Ils avaient réussi, ouvrant ainsi la porte du Chablais.

L'Association a souhaité être, dès le début, la chambre d'enregistrement de tout un peuple en lui donnant la possibilité d'en devenir membre. Aux individus comme aux entreprises, aux commerces ou aux communes. Les objectifs définis par les statuts étaient ambitieux puisqu'ils visaient, en priorité, la coordination de l'aménagement du territoire. Il fallut cependant apprendre la patience.

Le Chablais, uni durant cinq siècles sous le règne des comtes de Savoie, payait encore le déficit de la domination étrangère et de la séparation qui suivit. Géographiquement, le Chablais constitue une entité. Il a aujourd'hui trouvé sa place dans les administrations cantonales et fédérales, dans les médias, sur les cartes météo et le long de l'autoroute.

La stratégie du départ, dictée par les communes, fut bouleversée en 1979 avec la création, par la Confédération, de la LIM (loi sur les investissements de montagne). Les communes pouvaient prétendre à des prêts sans intérêt pour autant qu'elles s'organisent en association sur l'ensemble du Chablais. Celle déjà constituée le 8.01.1971, ouverte à tous, ne pouvait pas jouer ce rôle. Elle perdit une bonne part de sa substance et accorda la priorité à une autre mission, fondamentale.

L'Association se fixa un objectif, resté immuable depuis, à savoir montrer le Chablais dans sa diversité et sa beauté. Vers l'extérieur pour mieux se faire connaître, à l'intérieur afin de raviver une identité, le sentiment d'appartenir à un même peuple. Non pas pour acquérir une indépendance mais une force. Celle de la connaissance mutuelle et de l'affection. Une force qui constitue le terreau du développement social et économique. Une force qui doit nous rendre responsables de la magnifique région que nous avons la chance d'habiter.

A ce titre, elle a participé activement à la création du «Groupement d'entreprises du Chablais» (GEC)

En 1984, l'Association se dota d'un outil merveilleux, à la mesure de ses ambitions: RADIO CHABLAIS. Tout un peuple se retrouva uni par les ondes, à se découvrir, à se présenter, à se connaître, à partager. Les résultats sont réjouissants mais l'histoire nous apprend que ce genre de défi exige du temps, beaucoup de temps.

Débordant d'idées et de dynamisme, RADIO CHABLAIS lança la course pédestre «TOUR DU CHABLAIS» en 1986. Aujourd'hui encore, alors qu'il est organisé par l'Association en collaboration avec la radio, le «Tour» en six étapes, dans six localités différentes, enregistre une participation d'environ 800 coureurs à chaque course.

Sachant qu'il faut multiplier et diversifier les initiatives pour progresser, l'Association a édité deux livres qu'il est toujours possible d'acquérir:
- Le Chablais dans les pas des archéologues (avec 8 itinéraires de promenades à pied ou à vélo)
- Le Chablais, une réalité (160 pages présentant toutes les communes du Chablais).

Elle a même lancé, en 2002, un journal, PENN-LOC, paraissant deux fois par année mais qui, en 2009, a disparu faute de moyens.

L'Association s'est fortement impliquée pour la sauvegarde du Musée du Chablais quand la localisation de ce dernier et son financement le mirent en danger de disparition.

Depuis 2003 elle organise, chaque automne, la Journée des Citoyens. C'est une journée découverte d'un lieu du Chablais, dans le cadre d'une manifestation locale. Ludique et enrichissant.


© www.looping-creation.ch - Photos bannières: Looping Création