Griffons du Chablais

A l’occasion de son 40e anniversaire, fêté en 2011, l’Association du Chablais a décidé de décerner pour la première fois un Mérite chablaisien dans les domaines culturel, économique et sportif. Incarné par un Griffon, le trophée a été réalisé par le verrier collombeyroud Michel Bagnoud.

La remise des Griffons a lieu tous les cinq ans. La prochaine édition se déroulera en 2021.

Griffons du Chablais 2016

La deuxième remise des Griffons a eu lieu le jeudi 17 novembre 2016 au Grand Hôtel des Bains de Lavey. Les personnalités suivantes ont été récompensées:

Griffon culturel
Monsieur Marc Voltenauer, écrivain
Gryon
www.marcvoltenauer.com

Griffon économique
Leysin American School
Leysin
www.las.ch

Griffon sportif
Monsieur Sébastien Buemi, coureur automobile. Griffon remis à M. Georges Gachnang en lieu et place de son petit-fils Sébastien.
Aigle
www.buemi.ch

Un Griffon d'honneur a été attribué à l'Abbaye de Saint-Maurice et remis à Mgr Jean Scarcella pour la préservation, l'étude et la valorisation de son patrimoine dans la perspective des festivités de son 1500e anniversaire.
www.abbaye-stmaurice.ch
Merci au Photo-Club d'Aigle pour la couverture photographique de la soirée!
Par ici l'album

Griffons du Chablais 2011

La première remise des Griffons a eu lieu le samedi 15 octobre 2011 au Théâtre du Crochetan à Monthey dans le cadre de la soirée officielle du 40e anniversaire de l’Association du Chablais.
Les personnalités suivantes ont été récompensées:

Griffon culturel
Madame Béatrice Berrut, pianiste
Monthey
www.beatriceberrut.com

Griffon économique
RCSmobility, experts en mobilité
Aigle
www.rcsmobility.com

Griffon sportif
Madame Patricia Hediger, gymnaste
Bex
«La derniere gymnaestrada de Patricia Hediger», archive rts.ch

Un Griffon d’honneur a par ailleurs été décerné à Monsieur Maurice Parvex de Collombey-Muraz, premier directeur de la Médiathèque Valais - Saint-Maurice, pour l’ensemble de sa carrière et sa précieuse contribution à la connaissance historique du Chablais.